Un vignoble

Situé en Appellation d’origine contrôlée « Ventoux », le vignoble se trouve sur un petit plateau dont le terroir est constitué majoritairement d’un sol calcaire caillouteux, et par endroits légèrement sablonneux. Ce plateau bien drainé est alimenté de façon très constante par une nappe phréatique présente à quelques mètres (5 à 10) permettant aux vignes de s’épanouir sans excès. L’ensoleillement est important, le vignoble bénéficiant de toutes les expositions. La proximité du Mont Ventoux maintient pendant l’été une température nocturne favorable à une maturation douce, et propice à la conservation de la fraîcheur des baies.

L’encépagement est constitué de grenaches noirs, de syrahs, de cinsaults, de vieux carignans noirs, clairettes, roussanes, cépages qui s’épanouissent particulièrement sur ce terroir. Le vignoble est planté principalement de vieilles vignes âgées de 25 à 60 ans qui produisent des baies riches en qualités.

Le climat de notre région est un allié important, chaud et sec l’été, il présente des pluies suivies presque immédiatement de Mistral qui vient sécher feuillages et baies assurant une régulation naturelle de l’humidité, souci constant en viticulture. Ceci nous permet d’utiliser pour les traitements des doses de cuivre et de soufre souvent très inférieures aux doses autorisées par les organismes certificateurs en agriculture biologique. Le désherbage est mécanique. Les vendanges sont manuelles.

La culture du vignoble est faite de façon naturelle, le climat permet l’utilisation de cuivre et de soufre en faible quantité. Le désherbage est mécanique. Les vendanges sont manuelles.

Nos cultures, en agriculture biologique, bénéficient de tous les soins et de l’attention que requiert une agriculture de qualité, engagée dans le respect de la santé et de l’environnement. Elles sont certifiées par ECOCERT.

Logoppal